Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Sentinelles

Qu’est ce que le dispositif « sentinelles » ?

Afin de lutter contre le phénomène de harcèlement scolaire, un groupe d’élèves volontaire à impulser la mise en places de sentinelles au collège en 2018-2019.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement ( source ).

Depuis 2019, les élèves « sentinelles » et les adultes « référents » sont être formés pour apprendre à Repérer Intervenir et  Référer. En 2021,  73 élèves se sont mobilisés pour dire Non au harcèlement !