Le Comics s’en va-t-en guerre (1939-1945) – exposition virtuelle

Le Comics s’en va-t-en guerre (1939-1945)

C’était alors « l’âge d’or » des comics. Durant la Seconde Guerre mondiale 70 millions d’Américains lisaient des comics et 25% des magazines expédiés aux soldats depuis les Etats-Unis étaient des comics.

Les super-héros furent donc mobilisés au service de la propagande et de l’effort de guerre.

Image de présentation : The United States Marines, N°3, 1944

Le Comics s’en va-t-en guerre (1939-1945)

Introduction :

Entre 1935 et 1955, c’est « l’âge d’or » des comics, malgré la qualité souvent limitée des dessins et des scénarios, le succès est immense. Les lecteurs peuvent y trouver une voie d’évasion pour un prix modique. Ils peuvent se rêver en super-héros. En 1941, il y a plus de trente éditeurs de bandes dessinées aux Etats-Unis, dont DC Comics. Ils diffusent 150 titres différents, notamment Marvel Comics qui apparaît en 1939. En 1941, les ventes mensuelles se comptent en millions d’exemplaires. A titre d’exemple, à partir du début des années 1940, les exploits de Superman s’écoulent à plus d’un million d’exemplaires.

Durant la Seconde Guerre mondiale les comics relaient la propagande et s’impliquent pour mobiliser la population.

Plan de l’exposition :

1. Un medium de masse omniprésent aux Etats-Unis et dans l’armée américaine