Dispositif d’aide aux élèves

dispositif d’aide aux élèves

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement contribuent à la prise en charge des élèves dans leur diversité. Ils s’inscrivent pleinement dans des axes privilégiés par le projet d’établissement: «Mieux réussir au collège»et «Mieux préparer l’avenir». Le dispositif d’aide, l’un des volets du suivi individualisé, est mis en œuvre selon les modalités suivantes: La situation. Des élèves du collège sont en situation de difficulté scolaire ou/et comportementale. Les objectifs de l’aide. La démarche engagée pour l’aide a pour objet de remédier à des difficultés passagères. Complément de l’action d’individualisation déjà menée au sein de la division, elle vise aussi, et plus généralement et plus durablement, à soutenir chacun dans la construction de ses apprentissages, en référence au socle commun de connaissances. En détectant, puis en valorisant les atouts des élèves qui éprouvent des difficultés, en s’appuyant sur leurs choix et leurs centres d’intérêt, en leurs redonnant confiance en eux-mêmes, il s’agit de les conduire à une appréhension constructive de l’activité et du travail scolaires. Il s’agit de les aider à retrouver la curiosité, le goût d’apprendre, et, ainsi, les amener à progresser dans une scolarité au service de leur projet. Dans une logique positive, l ’aide apportée vise ainsi à repositionner l’élève dans ses apprentissages, à lui permettre de se retrouver en capacité de comprendre mieux, d’apprendre et de se réinsérer dans le rythme de la classe. Voie d’intégration, ce dispositif a vocation à maintenir les élèves au sein du groupe. Les modalités, l’implication de la famille, le suivi par le collège. L’enseignant détermine les élèves susceptibles de bénéficier d’un accompagnement scolaire spécifique et mentionne ses attentes pour la réussite de chacun d’eux. Il précise la complémentarité et les articulations de cette aide avec les dispositions qu’il a déjà prises et mises en œuvre dans le cadre de sa classe. Le professeur principal assure le suivi auprès des différents interlocuteurs (référent aide et famille). Il établit notamment les liens nécessaires à l’engagement de la famille dans l’accompagnement de l’aide. Au besoin, il prépare avec l’équipe de direction la formalisation d’un projet individualisé spécifique (PAI -projet d’accueil individualisé, PPRE -Programme personnalisé de réussite éducative…). Des intervenants assurent les actions d’aide auprès des élèves. Les attentes. En référence à des objectifs déterminés (aspects méthodologiques, contenus disciplinaires…), explicités pour l’élève et sa famille, l’élève pourra surmonter des difficultés passagères, suivre avec profit l’enseignement prodigué et appréhender positivement son cursus scolaire en relation avec un projet personnel. Pour toute situation d’élève, l’interlocuteur premier est le professeur principal de la division. Mise en œuvre Des situations particulières. En 6e, le dispositif d’aide s’articule particulièrement autour des horaires d’accompagnement personnalisé. L’aide aux élèves est prioritairement assurée par les enseignants de français, mathématiques et anglais, en relation avec les autres enseignants de la division. Pour cet accompagnement, les groupes sont à effectif réduit. En 6e, des élèves n’ayant pas une maîtrise suffisante de la natation bénéficient d’un soutien particulier pour améliorer leur évolution en milieu aquatique. En 4e, les enseignants de français disposent d’un temps réservé à l’aide dans leur temps d’intervention avec les divisions. Un dispositif d’aide pour tous. Un pilote. Afin de faciliter la coordination des équipes , le pilotage de l ’ensemble du dispositif d’aide est confié à un enseignant, en relation directe avec l’équipe de direction. Un référent par niveau. Pour chaque niveau, leréférent contribue à la fluidité des interventions et à la nécessaire planification du dispositif. Se fondant sur les difficultés repérées par les enseignants, il explicite l’objet et les dispositions retenus pour le suivi individuel de chacun des élèves. Il assure leur mise en œuvre. Le professeur principal. L’implication de l’élève et l’adhésion de la famille, éléments déterminants pour la réussite de ce soutien, sont invariablement recherchées. Le professeur principal s’assure de l’information et du concours de la famille. Il formalise la contractualisation avec le document « Aide aux élèves » (fiche parents). Avec les enseignants de l’élève et ses divers interlocuteurs (intervenant, parents, élève) il arrête le cahier des charges de chacune des opérations. Des intervenants. L ’intervenant sollicité par un référent engage l’action d’aide avec les élèves concernés, en petits groupes voire individuellement, sur la base des cahiers des charges établis. Un intervenant engagé spécifiquement, des enseignants et des assistants d’éducation contribuent à ce dispositif d’aide aux élèves. Un groupe de pilotage. Il assure le suivi du dispositif d’aide. Il examine la déclinaison des réponses apportées, leur spécificité, leur complémentarité et l’articulation avec la relation pédagogique qui se joue au sein de la classe. Il est défini comme suit: Principal et adjoint, CPE – Conseillère principale d’éducation, et les enseignants pilote et référents. Des moyens dédiés. Accompagnement personnalisé en 6e , aide en français en 4e, etdes heures d’interventions hebdomadaires sont consacrées à cette aide aux élèves.

Destiné à favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves, à renforcer leur motivation, ce dispositif évolutif prend appui sur un repérage des besoins, une définition ajustée de l’aide et l’accompagnement conjoint par la famille et le collège.

Facultatif, et donc avec un positionnement différent (aide aux devoirs, ouverture culturelle et sportive), l’accompagnement éducatif apporte un soutien d’une autre nature aux élèves volontaires, notamment par son volet aide aux devoirs. Il est mis en œuvre parallèlement.