Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Anjou
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Projets éducatifs et pédagogiques spécifiques


PROJETS PEDAGOGIQUES, PROJETSEDUCATIFS


  • Liaisons CM2 – 6e

Des échanges avec les écoles du secteur.

Les élèves de CM2 et de 6e s’engagent sur un projet commun en appui sur un domaine spécifique en langues, mathématiques, lecture ousciences.
La journée de rencontre organisée au collège permet de concrétiser ces échanges et de mener ce projet à son terme. Elle est complétée par des activités en éducation physique (course d’orientation) ou de découverte de la nature (SVT).

  • Journée des différences (5e, ULIS)

Découverte des différences, des handicaps. Dans la cadre d’un IDD – Itinéraire de découverte – des élèves de 5eavec les élèves de l’ULIS – Unité localisée pour l’inclusion scolaire – étudient puisprésentent leurs travaux auxautres élèves afin de sensibilser à l’environnement du handicap, aux dispositions à développer pour générer un contexte propiceà l’intégration.

  • Course contre la faim (6e, 5e)

Une action solidaire. Les élèves de 6e et 5e se sont mobilisés pour recueillir des fonds à travers leur participation à la Course contre la faim. Cette action destinée à venir en aide aux populations les plusdémunies est organisée par l’association reconnue d’utilité publique Action contre la faim.

  • Sensibilisation aux nuisances sonores (6e et Ecole de puériculture d’Angers)

Le bruit, les nuisances sonores et la santé. Avec le partenariat engagé entrel’école de puériculture d’Angers et le collège La Venaiserie, les élèves de 6e sont sensibilisés aux risqueset nuisances qui résultent d’un usage inadapté des technologies du son et de l’exposition au bruit.

  • Education à la vie affective et sexuelle (3e, Planning familial)

Education, information et prévention. Au-delà des enseignements de SVT – Sciences de la vie et de la terre, sensibilisation des élèves de 3e à la conduite de la vie personnelle.

  • L’adolescent et les conduites à risque (3e, ANPAA – Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

Les consommations et les conduites à risque. Information, prévention en matière de consommation de produits nocifs pour la santé, rappel de la législation en vigueur.

  • Sécurité dans les transports (6e, 5e, Sécurité routière, Conseil général 49)

Comment bien voyager ? A travers des exercices d’accès et de pratique des transports, les règles à respecter sont rappelées aux élèves de 6e pour un voyage en sécurité .

  • Atelier cirque

Les arts du cirque. Dans le cadre de l’Association sportive du collège, les élèves de l’atelier se familiarisent avec des pratiques du cirque.
La participation au Festival du cirque à Surgères couronnent les travaux de l’année.

  • Premiers plans

L’atelier cinéma audiovisuel du collège participeaux actions proposées dans le cadre du festival Premiers plans à Angers
Les élèvesdécouvrent également des films de la compétition et des rétrospectives. Des classes de troisième du collège La Venaiserie participent à cette expérience cinématographique avec leurs professeurs de français. Ils rencontrent le cinéma avec l’aide d’une équipe professionnelle lors du Festival Premiers plans : scenari, mise en scène…

  • Deux enseignements bilangue allemand-anglais et italien-anglais

Dès la 6e, les élèves peuvent apprendre simultanément deux langues vivantes au titre de la LV1, langue vivante 1 : allemand et anglais ou anglais-Italien.

Chacune des langues est étudiée pendant trois heures. Les élèves poursuivront l’intégralité de leur cursus au collège jusqu’à la troisième avec deux langues vivantes 1. Au collège La Venaiserie, ces apprentissages bilangue se substituent à l’apprentissage d’une langue vivante 1 unique autre que l’anglais. Si l’anglais est choisi comme seule langue vivante en 6e, le choix de la langue vivante 2 s’opère en 4e entre allemand et espagnol.

  • Des technologies pour l’enseignement

E.N.T. – Espace numérique de travail Le collège met en oeuvreun environnement numérique de travail. Outre l’espace que vous visitez actuellement, d’autres domaines, ressourceset fonctionnalités sont accessibles après indentification Espaces numériques de travail : quels usages dans l’enseignement ? http://www.educnet.education.fr/dossier/espaces-numeriques-de-travail

© CNES

Baladodiffusion La diffusion pour baladeur. De quoi s’agit-il ? Définition : Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique (contraction de baladeur et de radiodiffusion, équivalent français du mot « podcasting »).
Note : Au Québec, on emploie le terme « baladodiffusion ». L’expérimentation Après une première expérimentation en 4e,pilotée au plan académique, cette pratique est développée au collège depuis maintenant 3 ans, cette année avec une division de 4e du collège en anglais et en espagnol : le baladeur numérique devient un outil pédagogique.
Cet appareil est prêté par l’établissement à chaque élève. Le financement de cette expérimentation a été assuré conjointement par l’académie de Nantes et le collège. Des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, peuvent être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs Les élèves utilisent également cette technologie multimédia en autonomie pour enregistrer leur expression dans la langue, la reprendre et la corriger.
Cet exercice constitue un entrainement à l’oral dans une langue étrangère avant que l’enregistrement ne soit restitué aux enseignants. Cette mise en oeuvrede la baladodiffusion estétendue au groupe bilangue allemand-anglais en 5e.

  • Les élèves écrivent…

Atelier d’écriture
Des élèves s’engagent également dans une pratique accompagnée par des enseignants et par des chanteurs : « De l’écrit à la chanson »
Des échanges de textes entre élèves
Les blogs sont utilisés comme outils pédagogiques pour diffuser des ressources et échanger sur des thèmes.