Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

Aujourd’hui, lundi 3 avril 2023, un ORIENTIBUS est venu se garer dans la cour de récréation.
Mais pour quoi faire ?
Tout au long de la journée, des élèves de 4e vont monter dans ce bus spécial pour découvrir des métiers et des formations. Nicolas, l’animateur et Yoann, le chauffeur, proposent des ateliers ludiques pour faire réfléchir sur l’orientation.  Il animent ces activités avec des tablettes et des casques de réalité virtuelle qui permettent de s’immerger dans un métier. 3 ateliers sont ainsi proposés :
– immersion en entreprise avec les casques de réalité virtuelle et les vidéos à 360° existantes,
– la connaissance de soi avec les quizz métier et orientation (sur tablettes numériques),
– l’information sur les métiers et les formations (sur tablettes numériques).
L’orientibus est proposé depuis 2019 par la Région des Pays de la Loire. 5 véhicules circulent dans tous les établissements de formation de la région. Ils accueillent jusqu’à 150 personnes par jour : des collégiens, des lycées mais aussi des étudiants et des adultes.
Nous, collégiens de la Venaiserie, auront peut être la chance de l’accueillir de nouveau l’année prochaine. Tout dépendra si les demandes d’établissements sont nombreuses.

Plus d’information en cliquant ici

Rédacteurs : équipe VenaiScoop
Photographe du jour : Léonard