Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

Aujourd’hui, lundi 20 mars 2017, plus de 200 000 élèves ont assisté au live avec l’astronaute Thomas Pesquet : parmi eux, les élèves de l’ULIS du collège la Venaiserie ! La communication était en direct. Les réponses de Thomas Pesquet nous arrivaient avec un léger décalage de 5 à 6 secondes parce que les messages sont passés par plusieurs satellites et par Houston, aux Etats-Unis. Sur les 10 000 questions qui lui avaient été posées, il n’a malheureusement pu répondre qu’à une dizaine d’entre elles. Malgré tout, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes.

Depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet nous a dit qu’il voyait plusieurs planètes. Il aime particulièrement regarder la Terre et la prendre en photo. il aime « ce bleu intense, les continents, le désert, la neige, les lumières des villes ». Il ne pleut pas dans l’espace mais cela lui manque.

A bord de l’ISS, il étudie l’eau depuis l’espace. Il fait aussi des expériences scientifiques sur des maladies, des cellules… Il prépare également les explorations du futur, comme la visite de Mars.

Au quotidien, Thomas Pesquet utilise seulement 150 ml d’eau pour se laver et des lingettes qu’il garde une semaine. L’urine et la transpiration du corps sont recyclées pour être réutilisées.

Chaque jour, il doit faire 2h30 de sport pour que ses os et ses muscles restent en forme. L’effet de l’apesanteur ne fait plus travailler ses muscles. En apesanteur, son corps grandit. C’est à cause de l’apesanteur que Thomas Pesquet dort dans un sac de couchage accroché au mur ; il n’a pas besoin d’oreiller car son corps flotte !

Chaque jour, Thomas Pesquet assiste à 16 couchers de soleil parce que l’ISS tourne autour de la Terre à 28 000km/h.

Thomas Pesquet est parti dans l’espace le 17 novembre 2016. Il reviendra sur Terre début juin prochain.

Nous lui souhaitons une bonne continuation pour cette mission extraordinaire qui a nécessité 7 années de préparation.

Les élèves de l’ULIS.