La nuit a été bien méritée.
En effet, hier soir, nous avons retrouvé les correspondants au café, notre QG. Quelques habitants du village y étaient également, pensant participer au karaoké. C’était sans compter sur la présence des petits Français, les phap, qui ont mis le feu : discours, danse, chorégraphie étudiée… ce fut un vrai show, qui s’est achevé en boum.
L’ambiance était joyeuse, festive et même « oufissime » d’après Louann.
Ce matin nous avons de nouveau retrouvé nos amis vietnamiens ; seule la correspondante de Juliette était absente. Nous sommes partis tous ensemble à Go Cong. Nous avons traversé des rizières à perte de vue mais aussi un nouveau bras du Mékong. Le passage en bac est toujours un moment magique, au moins pour les adultes ! On ne peut pas s’empêcher de penser à Marguerite Duras et de chercher l’Amant !
Nous avons achevé notre périple au bout de l’île. Devant nous : la mer de Chine. Loin du cliché « mer bleue-sable blanc », nous avons découvert une mer marron (à cause des rivières) et une plage inexistante. Les constructions sur pilotis nous étonnent. Le moment était beau, les selfies nombreux pour immortaliser cette sortie commune à tous.
Quand on y pense : un dimanche matin au bord de la mer de Chine… ; tout le monde en rêve !
Le plus heureux fut certainement le vendeur de glaces ambulant. Sa mobylette réfrigérée a été dévalisée ! Il faut dire que, quand une glace vaut 5000 dg, soit 35 centimes, il est difficile de résister !
Nous avons repris notre chemin vers le tombeau d’un héros de la Résistance contre la colonisation française, puis vers la tombe de la reine. Nous y avons découvert que Lucie y avait peut être un ancêtre : un certain M. Barré, capitaine de marine, y est enterré !
La matinée s’est achevée au restaurant, pour déguster un repas typiquement vietnamien : le pho, que je semble être la seule à ne plus apprécier !
13h : il était temps de rentrer car, si nos jeunes français supportent très bien les voyages, on ne peut pas en dire autant de nos amis vietnamiens. Les arrêts vomis ont été nombreux… aïe !
Comme tous les après midi, quelques élèves travaillent pour l’association Pousse Pousse. Les autres, après une récréation jeu de société, vont se pencher sur le spectacle du THV.
A demain !