En ce cinquième jour, nous découvrons les premiers contrastes de l’île…
Après une nuit bercée par le chants des animaux exotiques, nous avons été réveillés à 4h45 par la radio publiquediffusée pour tout le village par des hauts parleurs installés dans certains jardins !
Réveil matinal et en fanfare donc… heureusement, la journée est calme.
Ce matin ce fut un grand moment d’émotion. Nous avons été accueillis par M. Hanh et le représentant du gouvernement au collège de Tan Thoï.
Enfin, nous avons découvert ce que nous connaissions jusqu’à présent sur des photos. Les salles de classe, la cantine, les uniformes des élèves et évidemment, LES CORRESPONDANTS !
Si Sarah et James ont reconnu le leur, d’autres ont été dans l’embarras… Nous, les adultes, nous avons été débordés d’émotion ; au bord des larmes, il faut l’avouer. Tant de travail et d’investissement : ça y est, la rencontre est arrivée.
Après une séance photo mémorable, nous avons dû quitter nos amis ; mais nous les retrouverons bientôt.
Nous avons poursuivi cette matinée par la découverte de lieux importants pour l’association Pousse-Pousse : les travaux d’installation d’eau courante dans des ruelles du village, au milieu des cocotiers ; nous avons également poursuivi la visite à la bibliothèque Pousse Pousse (Harry Potter et Lucky Luke en Vietnamien, ce n’est pas facile à comprendre !).
Les déplacements se font avec nos beaux vélos. Nous ne passons pas inaperçus dans ce village inconnu des guides touristiques ! Mais c’est un excellent moyen de découvrir cette culture, ces paysages, la population.
Cet après midi, pendant que Romane représente le groupe auprès des autorités à My Tho, le reste des élèves travaille sur le carnet de voyage. Ils doivent maintenant s’interroger et mettre par écrit tout ce qui a été vécu et ressenti. Aïe… mais c’est du Français et de la géographie Madame ??? Oui… pas facile pour tous de passer par l’écrit et de développer sa réflexion. Certains se disent prêts à vivre dans des maisons très rudimentaires mais n’ont pas pu prendre leur douche hier soir à cause d’un petit lézard jaune !!
La réflexion sur notre mode de vie commence.
Certains bénéficient en ce moment même d’une séance de relaxation.
Un après midi calme fait du bien car la soirée s’annonce agitée (karaoké en perspective au café du village).
Les 11 filles de la grande maison (et moi même) sommes également invitées à chanter avec les habitants de la maison. Ils sont impatients de chanter en vietnamien avec nous ! La soirée devrait être mémorable.
Bonne journée à vous, elle commence… pour nous elle est bien avancée.