Goood Morniiiing Vietnammmmmm!!
4h45…comme hier, la radio publique a réveillé toute la maison des filles; quant aux garçons, ils n’ont pas semblé dérangés par les aboiements incessants des chiens! Il faut dire que la soirée karaoké avec les correspondants a été bien animée. Louison nous a montré ses talents d’animateur. Tous ont chanté en chœur sur des chansons… françaises évidemment! La soirée s’est un peu prolongée pour Lucie, Capucine, Louise et Lezaho par le tri de tout ce qui a été transporté dans nos valises… des centaines de kilos de produits d’hygiène, de jouets et de cadeaux.
Ce matin donc, après un petit déjeuner bien agréable dans les jardins du «café», nous sommes tous partis en bus à Ben Tre. Le passage du Mékong en bac reste un moment assez magique… nous avons l’impression de quitter une île vierge de touristes pour revenir vers une vie plus agitée.
Un carte nous révèle que nous sommes tout près du Cambodge, à seulement 170 km…. Nous avons hésité à pousser l’aventure un peu plus loin!
Finalement, nous avons choisi un circuit sur l’île de la licorne. Des petites carrioles tirées par des chevaux nous ont déposés dans un petit café animé; nous y avons dégusté des fruits locaux colorés (jacquier, fruit du dragon, pastèque, goyave…). Un groupe de musiciens et chanteurs a bercé ce moment.
Nous avons repris notre balade au milieu d’une végétation luxuriante, de petits canaux, de petites boutiques d’artisanat local. Difficile de résister aux tentations: on hésite pour une tenue qui vaut quand même 150 000 dongs… soit 6€!
Après une pause thé-miel chez un apiculteur, nous avons pu observer la fabrication des bonbons cacahuètes-noix de coco… un délice! La visite s’est achevée par un petit tour mouvementé en voiturette qui en a fait rire plus d’un!
Retour sur notre île paradisiaque, un délicieux repas vietnamien nous attend; les femmes du village sont aux petits soins pour nous tous. L’ambiance devient familiale, les enfants et les grands font honneur aux plats. James, surnommé «le petit roi» par Khoai, se fait servir pour son plus grand plaisir. Quel bonheur de le voir rire! Et le groupe avec.
Ce moment très convivial serait-il dû à l’absence des portables mis désormais de côté pour la journée? Le groupe devient plus soudé et plus calme. D’ailleurs, beaucoup se laissent aller en ce moment même à une sieste bien méritée.
La journée va se poursuivre par une promenade en vélo qui nous mènera à la pagode, à la poste (les cartes attendant toujours!). Peut être que, comme hier chez les couturières du village, nous aurons la chance de faire de belles rencontres.
La soirée devrait être plus calme qu’hier soir. Mais ici, nous sommes jamais à l’abri d’un changement de programme!
A demain, pour la suite des aventures…