Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

Pas de grasse matinée aujourd’hui, nous devons au moins une fois nous caler sur le mode de vie des écoliers vietnamiens.

A 7h nous sommes donc arrivés au collège de Tan Thoï; nous pensions être attendus par nos correspondants seulement mais pas du tout… tous les élèves du collège étaient réunis pour participer à une sorte de fête d’école organisée par M. Hanh en notre honneur. C’est incroyable quand on pense que les élèves sont en vacances depuis hier soir. Ils sont là, à nous attendre, tous vêtus de leur jogging Adidas, l’uniforme sportif du collège !

Tout le monde nous observe, nous sommes vraiment des étrangers. Mais tous ces regards sont curieux et bienveillants.

Nous sommes ensuite alignés comme les autres élèves dans la cour de récréation.

Le discours d’accueil est solennel, presque militaire. On parle de nous, les «phap»…

Très rapidement nous sommes pris en charge par Thoai, qui nous suit depuis le début de cette aventure. Les jeux s’enchaînent: Lezaho et Sacha ont perdu la course de vélo; le jeu des billes à la baguette n’est pas si facile, même pour Capucinequi maîtrise pourtant l’usage des baguettes; au jeu de l’eau, Juliette et Emma font leur possible pour faire gagner l’équipe… mais c’est au tir à la corde que le groupe excelle.

Cette matinée a pris l’allure d’une grande kermesse, les correspondants sont là; les relations sont moins timides.

Lors de la remise des récompenses, nous avons appris que nous étions 3e au tir à la corde. Nous avons donc remporté une enveloppe contenant 10000 dongs. Immédiatement et unanimement, les élèves ont offert cette récompense à Thoai, cet étudiant vietnamien suivi par Pousse Pousse.

Tous les élèves sont heureux de cette matinée: «c’était trop bien» «on s’éclate».

Soyez en certains, les enfants sont heureux… d’autant plus que ce matin, ils avaient retrouvé leurs portables! Vive les selfies !!

Cet après midi est plus calme, beaucoup ont fait une sieste, par terre, comme d’habitude. Il faudra penser à instaurer ce temps de repos dans les emplois du temps de la Venaiserie très rapidement!

Ce soir c’est à notre tour de proposer un spectacle et un discours à nos correspondants. Nous allons tous nous retrouver au café, notre QG!

A demain