Collège La Venaiserie

Collège – St Barthelemy D Anjou

Anjou
Sélectionnez une page

Hier soir, après une séance de travail par terre, nous avons achevé notre journée par une grande balade à travers les chemins sinueux de l’île. Nous nous sommes retrouvés au milieu d’une végétation très dense, au milieu de la jungle. Nous avons pensé un court instant aux collègues et camarades du collège… difficile de traduire par des mots cette ambiance étrange dans laquelle nous étions. Des cris d’animaux nous ont surpris: des singes? Peut être. Thu Huong m’a expliqué qu’autrefois il y avait des tigres dans la forêt… n’ayez crainte! L’Homme a «bien» fait les choses: ils ont tous été exterminés! Notre périple s’est achevé quand nous nous sommes retrouvés au bout d’un petit chemin, devant nous: le Mékong. Cette immense fleuve marron nous laisse rêveurs.

Ce matin, nous avons repris nos activités. Pendant que certains étaient au marché, d’autres ont travaillé leur vocabulaire vietnamien. Il faut préparer notre dernière rencontre avec les correspondants. D’autres encore ont préparé des crêpes avec des enfants du village. Vive le Nutella ! A l’unanimité, les élèves ont décidé de les offrir aux familles qui passent aujourd’hui chercher leur parrainage.

Un dernier groupe enfin est parti à la rencontre de familles qui demandent un parrainage auprès de Pousse-Pousse. Louann a enfin pris conscience qu’il serait finalement difficile de vivre dans de telles conditions. Certaines maisons sont pittoresques avec leurs murs en feuilles de palmier mais le confort est inexistant: toit percé, sol en terre, pas de meuble ni de sanitaires. Nous avons rencontré une petite fille de 5 ans élevée par sa grand-mère; il n’y avait aucun autre jouet dans la maison que ceux rapportés dans nos valises. Malgré tout, certains nous ont offert un thé, une banane ou un sourire. Ce périple nous a fait réfléchir sur notre façon d’accueillir les étrangers.

Cet après midi, avant d’entamer le rangement des valises, nous avons appris à fabriquer les bonbons à la noix de coco avec Dao et ses sœurs. Recette: pas moins de 40 noix de coco ramassées dans le jardin, 10 kg de sucre, un peu de lait concentré et de vanille et surtout beaucoup de temps: éplucher, râper la coco, la faire mariner dans le sucre puis la faire cuire pendant 2 h! Bref, c’est un peu comme la tradition des confitures chez nous!

Muoi et Tchin, les sœurs jumelles de Dao, vont nous préparer des petits sachets pour vous les faire goûter.

Cet après midi a donc été consacré à la découverte de sucreries typiques: bonbons coco mais aussi gâteau de riz gluant, tisane aux herbes du jardin (lesquelles? Nous n’en savons rien mais ça fait dormir il paraît!) et sucre de canne.

Nous avons égalementappris que la correspondante de Sacha était de la famille de Dao. Elle est allée la chercher pour passer l’après midi avec nous.

La soirée devrait être calme car demain matin nous nous levons très tôt. Nous allons nous rendre à My Tho, ce qui n’était pas au programme! Il nous reste un peu de temps pour découvrir les décorations du Têt.

A demain !